fbpx
Sport

Fier d’être Bleu(e)s.

8 juin 2019

author:

Fier d’être Bleu(e)s.

Si le premier match de football féminin s’est déroulé en 1863, on espère que la Coupe du monde féminine de football fera exploser le nombre de licenciées. À ce jour, sur les 2 164 253 licenciés, 164 638 sont des femmes.

On ne rebondira pas sur les propos polémiques du philosophe Alain Finkielkraut ayant déclaré : « Ce n’est pas comme ça que j’ai envie de voir les femmes ». Mais s’est-il demandé si les Français voulaient encore le voir ?

La réalisatrice du film Little Miss Soccer, Mélina Boetti – qui dans un documentaire diffusé sur Canal+ Sport – va à la rencontre de ces femmes du monde jouant au foot, déclare : « les difficultés que rencontrent les femmes sur les terrains de foot sont généralement révélatrices des difficultés qu’elles rencontrent dans leur vie de tous les jours face au patriarcat et à la domination masculine dans la société ».

Pourquoi d’ailleurs, rajouter le qualificatif « féminin » : y a-t-il un Championnat de foot « masculin » ? Plus qu’un simple sport populaire, le football est devenu véritable symbole d’émancipation. Aujourd’hui nous nous réveillons heureux et fiers de cette belle et grande équipe de France, qui aura le temps d’un soir, réussit à faire oublier un monde qui parfois… ne tourne pas rond.

Juste avant de lire cet article...
 
VOUS POUVEZ ENCORE REJOINDRE LE CAFÉ DES ÉDITORIALISTES.
Vous allez recevoir des messages chaque jour comprenant des documents inédits jamais dévoilés sur ce site et les réseaux sociaux :
Continuer vers l'article
close-link
Edito.

GRATUIT
VOIR