fbpx
Société

Tous responsables.

23 juin 2018

author:

Tous responsables.

Ça passe ou ça cale. Après la loi Macron sur les autocars, voici venir Philippe et les 80 km/h. Seul contre tous, sans aucune pédagogie, on passe la quatrième sur le chemin des réformes. Une mesure impopulaire qui exclut les élites parisiennes. La méthode Macron n’a dorénavant plus de secrets : concerter sans négocier. Plus de 400 000 kilomètres de routes concernés et autant de panneaux à changer. Certes, les éléments de langages sont déjà savamment orchestrés avec près de 400 vies sauvées chaque année… mais aussi un pactole de 230 millions d’euros à la clé.

L’arrivée du permis de conduire et le port de la ceinture obligatoire en 1982, sans oublier le taux d’alcoolémie réglementé dès 1995, vont dans le bon sens. Une mesure parmi d’autres qui va laisser des traces. Le gouvernement marche sur un fil. On se souvient du déplacement ahurissant du Président en Falcon pour ne parcourir que 110 kilomètres. À l’heure du bilan carbone, de la multiplication des radars et du durcissement du contrôle technique : gare à la sortie de route budgétaire.

Cette expérimentation sera donc menée sur deux ans et le verdict rendu dans quatre. Les résultats devront impérativement être bons. Auquel cas, après les récentes dissensions arrivera l’heure des démissions.

[totalpoll id=”4408″]

Juste avant de lire cet article...
 
VOUS POUVEZ ENCORE REJOINDRE LE CAFÉ DES ÉDITORIALISTES.
Vous allez recevoir des messages chaque jour comprenant des documents inédits jamais dévoilés sur ce site et les réseaux sociaux :
Continuer vers l'article
close-link
Edito.

GRATUIT
VOIR