fbpx
Société

Le mouvement vegan se radicalise.

6 octobre 2018

author:

Le mouvement vegan se radicalise.

Le véganisme n’est plus une pratique exclusivement réservée à quelques marginaux. Beaucoup adoptent cette philosophie consistant à ne plus consommer de produit issu d’animaux ou de leur exploitation. L’association L214 entend dénoncer – par le biais de vidéos chocs – l’impact négatif de la consommation de viande et poser la question du bien-être animal.

Rappelons ces poussins broyés vivants dans un couvoir à Saint-Hernin, ces bovins et moutons reprenant connaissance à l’abattoir municipal d’Alès, ces poules couvertes de poux dans un élevage intensif à Chaleins, ou ces porcs agonisant au CO2 à Houdan… Un procès ouvert le 18 septembre dernier – pour maltraitance animale aux abattoirs de Mauléon – rappelle l’amende ridicule de 750 euros encourus par ces tortionnaires.

Quand un mouvement, à l’instar de « Nuit debout », profuse dans la société, il faut voir des dérives extrémistes poindre. Les antispécistes appellent à une désobéissance civile par la violence, les menaces et le saccage de boucheries et de fromageries. Recourir à la force pour imposer ses idées est une pratique digne des pires régimes dictatoriaux, mais la France aspire à rester une démocratie.

En réclamant que les animaux puissent obtenir les mêmes droits que l’homme, ils politisent sciemment une démarche initialement individuelle et citoyenne, la rendant inaudible et condamnable.

[totalpoll id= »4286″]

Juste avant de lire cet article...
 
VOUS POUVEZ ENCORE REJOINDRE LE CAFÉ DES ÉDITORIALISTES.
Vous allez recevoir des messages chaque jour comprenant des documents inédits jamais dévoilés sur ce site et les réseaux sociaux :
Continuer vers l'article
close-link
Edito.

GRATUIT
VOIR