Société

Retour à la normale.

6 juin 2020

author:

Retour à la normale.

Les Français semblent avoir tourné le dos à l’épidémie. Il n’y a qu’à voir la reprise spectaculaire des ventes de véhicules, l’afflux aux terrasses de cafés et les manifestations populaires, en dépit des mesures d’interdiction et de distanciations. Certes, on empêchera toujours les restaurateurs avec de prétendues mesures barrières, quand dans le même temps, les restaurants d’entreprise retrouvent une activité quasi normale. La population réemprunte les transports en commun et se retrouve à plus de dix en famille… La vie reprend son cours et les citoyens se ré-approprient leurs droits.

Le monde d’après ? Une belle utopie ! Pour les altermondialistes, ils prédisaient la fin du modèle capitaliste. Pour les écologistes, c’était la nature qui nous envoyait un signal fort pour nous commander l’arrêt la déforestation et des extinctions de masse. Pour les religieux, cette crise était un défit – ou une punition – imposé par les divinités. Chacun a vu dans le Covid, sa propre interprétation en fonction de ses convictions.

Qu’on le veuille ou non, l’être humain fonctionne par habitude. Il vit dans une société rythmée par l’économie de marché. Il désire tout ce qu’il n’a pas et en veut davantage. Le jour d’après, ce n’est donc pas pour demain.

Votre réaction à cet édito
Like
Love
Care
Haha
Wow
Sad
Angry