Avant un troisième confinement.
Est-ce le début d’une fraude locale qui ne dit pas son nom ? Ou le tempérament du Français réfractaire qui ressurgit… Le maire du mouvement Place publique de Saint-Brieuc Hervé Guihard va prendre un arrêté pour déroger à la règle du couvre-feu avancé à 18 heures. Bien qu’il se défende d’agir comme le village gaulois qui refuserait d’appliquer les décisions d’un gouvernement venu de Paris, on commence à voir le vernis craquer…
La France et son fameux millefeuille administratif est aussi connue pour son hyper centralisation. Un art de vivre qui a tellement fait ses preuves ses dernières années, qu’aucun pays au monde ne nous a jusqu’à présent copié. Les Français sont épuisés et ne comprennent plus rien aux mesures sanitaires, toutes en contradiction semaine après semaine.
Or, pour lutter efficacement contre la pandémie, il faut que le pays applique des mesures identiques sur tout son territoire. Le variant menace. Il n’est pas question de centraliser, mais d’adopter une protection globale pour l’ensemble des Français. Reculer de deux heures le couvre-feu déjà en vigueur est certes contraignant pour la population, mais il permet d’éviter temporairement un reconfinement, qui aurait des conséquences socio-économiques bien plus graves.