Motus et bouche cousue.
Tous bientôt couverts ? En septembre, bon nombre de Français se retrouveront à découvert. La crise du Covid ne connait pas de trêve estivale. Les habituelles vagues léchant à cette période le sable fin des plages – aujourd’hui désertées – laissent à craindre un possible raz-de-marée dans les blocs de réanimation. Le matraquage médiatique autour de cette pandémie est tel depuis des mois, que l’on en vient à repenser à cette formule du présentateur Roger Gicquel : « La France a peur ».
Porter le masque, quand le mercure s’affole. On ne sait plus très bien quelle menace est la plus importante : la Covid ou le réchauffement climatique ? Partout dans le monde, on voit apparaitre des violences et des manifestations contre le port du masque. On érige des slogans à défaut de barrières : des gestes barrières.
Si le Président Russe se targue d’avoir trouvé un remède « durable » contre le virus, une nouvelle partie de billard à trois bandes se joue en coulisses, entre la Chine, les États-Unis et la Russie. Pour le bien de l’Humanité et ainsi remporter la guerre face au Coronavirus ? Non ! Pour gagner une autre bataille : celle de la communication.