fbpx
Politique

Reprise en main.

6 février 2019

author:

Reprise en main.

Après le Loto du Patrimoine, il y aura la cagnotte de Bercy. Un jour : une taxe, avec comme résultat qui l’eut cru – un regain de popularité du Chef de l’État. Et si le Grand débat national était l’occasion pour le Président de reprendre la main ? Certes, le mouvement des Gilets Jaunes est soutenu par une majorité de Français. Or, ce dernier est en recul au fil des semaines (conséquence manifeste aux violences émaillant chaque samedi les rassemblements).

On notera toutefois le pari politique habile d’Emmanuel Macron visant à court-circuiter l’opposition (et en particulier Marine Le Pen) à l’occasion des Européennes. Empêchée de faire son beurre sur les sujets sécuritaires, l’ex-candidate à la Présidentielle est obligée de s’aligner.

Le Maître des horloges a aussi échappé à l’hémorragie qu’aurait provoqué le départ de son dauphin Gérald Darmanin. Mécanisme grippé semblant progressivement redémarrer.

Mais ces débats aux allures de meeting électoral de la République En Marche (qui auraient pu passer au temps de Sarkozy pour une campagne réglée par l’État) risque un jour de faire scandale dans la presse. Si toutefois celle-ci n’est pas muselée ou perquisitionnée.

Juste avant de lire cet article...
 
VOUS POUVEZ ENCORE REJOINDRE LE CAFÉ DES ÉDITORIALISTES.
Vous allez recevoir des messages chaque jour comprenant des documents inédits jamais dévoilés sur ce site et les réseaux sociaux :
Continuer vers l'article
close-link
Edito.

GRATUIT
VOIR