fbpx
Politique

En marche vers les Européennes.

4 février 2019

author:

En marche vers les Européennes.

La date fatidique des Élections Européennes se rapproche. Dans ce contexte explosif, avec d’un côté le mouvement des Gilets Jaunes et de l’autre le Brexit, jamais cet ultimatum n’aura paru aussi déterminant. Emmanuel Macron aurait toutefois dans sa besace une idée : celle d’organiser le même jour, un référendum. Du moins, c’est ce qu’il se murmure. On pourrait aussi penser à une dissolution voir… une démission.

Le Grand Débat national – qui ressemble plus à la tournée des EHPAD – est l’occasion pour les jeunes – et la majorité silencieuse – de faire entendre leurs voix. En revanche, on déplorera la forme de questions à choix multiples du site officiel qui cloisonne de facto la consultation (et ce besoin irascible de s’exprimer). À l’instar de la plateforme concurrente mise en place par les manifestants et sobrement intitulée : le Vrai Débat.

Si la France Insoumise, les Républicains, le Rassemblement National… et maintenant la CGT essaient tant bien que mal de récupérer des voix, que de toute évidence ils n’auront pas (car font partie du système) ce sont bien des partis plus discrets comme les Emergents ou l’Écologie qui pourraient – sauf surprise – rafler la mise. Du jaune au vert, il n’y a finalement qu’une nuance.

Juste avant de lire cet article...
 
VOUS POUVEZ ENCORE REJOINDRE LE CAFÉ DES ÉDITORIALISTES.
Vous allez recevoir des messages chaque jour comprenant des documents inédits jamais dévoilés sur ce site et les réseaux sociaux :
Continuer vers l'article
close-link
Edito.

GRATUIT
VOIR