La dernière ligne droite.
Ce matin, Aurélien Pradié a officialisé dans Le Figaro sa candidature à la présidence du parti Les Républicains. L’annonce a fait l’effet d’une bombe ! C’est un véritable séisme médiatique, une déflagration politique ! À un détail près… mais qui est donc Aurélien Pradié ?
Le député du Lot – qui avait été promu secrétaire général de LR par Christian Jacob – avait su faire parler de lui au lendemain de la débâcle de son parti aux élections européennes de 2019, en déclarant qu’il fallait « rebâtir l’Ehpad LR ». On s’amuse aujourd’hui de voir ce même Aurélien Pradié, briguer la tête de cette maison de retraite.
Il faut dire qu’entre le député des Alpes-Maritimes à la ligne dure Eric Ciotti, et le président des sénateurs LR Bruno Retailleau, cela ne se bouscule pas au portillon. D’aucuns pourraient parler du président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes – et accessoirement ancien chef de file de la droite Laurent Wauquiez – mais la montagne lui semble trop difficile à gravir.
En tout cas une chose est sûre : le débat sur la fin de vie et le droit à l’Euthanasie que s’apprête à relancer Emmanuel Macron devrait satisfaire les Républicains qui en seront les premiers concernés. Surtout après le suicide collectif amorcé par Valérie Pécresse aux dernières présidentielles.