Remontada.
Qui l’eut cru ? La cote de popularité du chef de l’État est remontée de 3 points cette semaine. Avec un mouvement des Gilets Jaunes qui s’essouffle, dû à la multiplicité des revendications contradictoires, on a tendance à oublier ce que veulent vraiment obtenir les manifestants.
Il est facile de scander à tout bout de champ « Macron démission » ou de réclamer le Référendum d’Initiative Citoyenne. Mais après ? Tout comme il est utopiste de demander un SMIC à 1700 euros ou des retraites à 2000 euros ? Avec quel argent ?
Le tournant sécuritaire voulu par le Président – via sa loi anti-casseur – est une bonne chose. Si certains revendiqueront toujours le droit de manifester librement, personne ne peut accepter de voir perdurer chaque samedi ces scènes de casseurs cagoulés brûlant voitures, pillant magasins et boutiques et lançant des projectiles aux forces de l’ordre.
Aujourd’hui, les Gilets Jaunes sont mis face à leur responsabilité. Si 56% des Français soutiennent encore le mouvement, ce dernier commence par tourner en rond. Il serait bon de se rendre dans les mairies et participer au Débat National. Certes, les choses ne changeront pas du jour au lendemain et Emmanuel Macron cherche à gagner du temps, mais au moins la parole du peuple sera entendue.