Justice

Attentat du 14 juillet : un enjeu national et international.

5 septembre 2022

author:

Attentat du 14 juillet : un enjeu national et international.

Ce lundi 5 septembre, s’ouvre devant la Cour d’assises spéciale de Paris, le procès des attentats de Nice. Six ans après, nous restons tous choqués par cet effroyable bilan : 86 personnes – dont dix enfants et adolescents – ont été tuées sur la célèbre promenade des Anglais. Il faut rajouter à cela les 400 personnes blessées et les 30 000 badauds venus flâner en toute insouciance en cette soirée du 14 juillet 2016.

Si le terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel reste le grand absent du procès, Justice se doit d’être rendue. Le « 14 07 » est un défi logistique titanesque de par son organisation et sa portée internationale. Il faut montrer au monde que la France jugera quoi qu’il arrive, tous les coresponsables de ce massacre, et que la démocratie triomphera toujours face à l’obscurantisme.

Un procès pour les victimes éreintées, les personnes traumatisées, l’Histoire et pour l’ensemble des Français. Rappelons aussi d’autres événements survenus récemment : l’assassinat du Père Jacques Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray (26 juillet 2016), ou la décapitation de l’enseignant Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine (16 octobre 2020). Ces drames nous rappellent que nous prenons parfois trop facilement pour acquis, restent un combat de chaque instant.

Votre réaction à cet édito
Like
Love
Care
Haha
Wow
Sad
Angry