fbpx
International

L’histoire se répète.

30 septembre 2018

author:

L’histoire se répète.

Pendant d’interminables secondes, les maisons et habitations ont tremblé sans relâche. L’Indonésie n’a une nouvelle fois pas été épargnée cette année. Partout, ces mêmes habitants apeurés qui ont cherché désespérement à fuir. On se souvient du terrible tremblement de terre qui avait frappé les îles de Lombok et de Bali l’été dernier. Mais aujourd’hui, c’est l’île voisine des Célèbes qui est touchée.

Les autorités annoncent la disparition de 800 personnes ; un bilan qui pourrait s’alourdir en venant s’ajouter aux 550 morts qui avaient perdu la vie dans la précédente catastrophe. Avec sa magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter, ce séisme fut bien plus violent que son prédécesseur.

Le président indonésien Joko Widodo s’est immédiatement rendu dans la ville ouest de Palu où de nombreuses victimes sont encore piégées sous les décombres. Les hôpitaux – dont certains ont été endommagés – peinent à faire face à l’afflux de victimes. Dans le même temps, quatre sapeurs-pompiers du Groupe de secours catastrophe français se rendront sur place pour apporter du matériel médical et former les secouristes à l’utilisation d’instruments de pointe tel des ibraphones, tensiomètres et saturomètres… Il faut rapidement soigner les blessés et d’urgence retrouver les corps avant que ne se diffusent progressivement les premières épidémies.

[totalpoll id= »4382″]

Juste avant de lire cet article...
 
VOUS POUVEZ ENCORE REJOINDRE LE CAFÉ DES ÉDITORIALISTES.
Vous allez recevoir des messages chaque jour comprenant des documents inédits jamais dévoilés sur ce site et les réseaux sociaux :
Continuer vers l'article
close-link
Edito.

GRATUIT
VOIR