fbpx
International

Les oubliés.

19 décembre 2018

author:

Les oubliés.

La terre a de nouveau tremblé dimanche en Haïti. Dans le même temps, la gourde – monnaie haïtienne – a perdu près d’un tiers de sa valeur. Aujourd’hui, 60% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Ce sont ainsi 20% des plus aisés qui contrôlent 60% des richesses. De quoi nous rappeller cette étude sur les inégalités observées partout dans le monde, où 82% des richesses produites en 2017 ont bénéficié aux 1% les plus nantis.

Le carburant a été comme chez nous, l’élément déclencheur avec plus de 51% de hausse. Depuis, des violences ont émaillé Port-au-Prince et des groupes d’opposition se sont constitués sur les réseaux sociaux. Les gangs ont remplacé l’État et le Président Moïse est au pied du mur : le peuple demandant sa démission.

Tous s’interrogent sur la destination de l’argent prêté par le Vénézuela. Un pays où un climat insurrectionnel est en passe de s’installer durablement. Le régime dictatorial de Nicolás Maduro étant miné par le narcotrafic, le blanchiment d’argent, le terrorisme, la dégradation environnementale et les multiples crimes contre l’humanité perpétrés au nom de la révolution Bolivarienne.

Alors que toute la France se focalise exclusivement sur le mouvement des Gilets Jaunes, à l’international aussi un sentiment de révolte monte.

Juste avant de lire cet article...
 
VOUS POUVEZ ENCORE REJOINDRE LE CAFÉ DES ÉDITORIALISTES.
Vous allez recevoir des messages chaque jour comprenant des documents inédits jamais dévoilés sur ce site et les réseaux sociaux :
Continuer vers l'article
close-link
Edito.

GRATUIT
VOIR