Hong-Kong/Moscou : même combat.
Sommes-nous à l’orée d’un nouveau monde ? Pour la Russie et Hong-Kong, la réponse est non. Si Berlin a fermement condamné les ingérences répétées dans le droit garanti aux rassemblements pacifiques et à la liberté d’expression que viole ouvertement la Russie, pour Hong-Kong, on s’étonne de l’assourdissant silence de la Communauté internationale.
De nouvelles échauffourées, une grève générale et des blocages du métro ont ainsi plongé le territoire dans un profond chaos. Dans ces deux situations, si la distance semble géographiquement séparer les deux pays, idéologiquement, les combats de leur jeunesse les rapprochent. D’un côté, les manifestants réclament plus de démocratie et de l’autre, ces derniers mettent tout en œuvre pour la préserver.
Le monde semble tout d’un coup redécouvrir le vrai visage du communisme. Or, ce n’est pas parce que Mao et Staline ne sont plus, que la liberté demeure rester un éternel sanctuaire préservé. En France aussi, où il est de coutume de dire que « c’était mieux avant », on ferait bien de s’inquiéter. Les virages autoritaires pris par ces deux puissances laisse à penser le monde, se dirige indubitablement vers ce passé que l’on pensait (à tort) révolu. La liberté est un combat qui se mène chaque jour.