International

La fin d’un règne.

12 mars 2019

author:

La fin d’un règne.

Face à la pression populaire, il renonce finalement à se présenter. La situation était devenue intenable pour Abdelaziz Bouteflika. Si la France – par la voix du Ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian – salue sa décision, ce feuilleton politique révèle désormais une inconnue majeure : la date du prochain scrutin.

Il faut dire qu’en vingt ans de pouvoir, jamais ce président (fantôme) n’aura connu pareille contestation. Les images catastrophiques de son embarquement à Genève furent le coup de grasse. Chargé à l’intérieur d’un jet immatriculé 7T VPM, sortant d’un vulgaire hangar de réparation, on est loin des descentes présidentielles officielles !

La situation prêterai à sourire si la destinée de tout un pays n’était pas aussi favorable à l’accession au pouvoir des islamistes. Entre désistements de dernière minute et candidats inéligibles (dont l’un pour avoir présenté un homonyme), on voyait mal comment une opposition sérieuse à l’ex-candidat parviendrait à le renverser. Maintenant qu’il n’est plus….

À seulement deux heures d’avion d’Alger, la capitale Française doit veiller – sans toutefois s’ingérer – à l’évolution de la situation. Il en va de la stabilité de l’Afrique (toujours gangrenée par Al-Qaida au Magreb Islamique) et de l’Europe toute entière. La nébuleuse Daesh pouvant rapidement trouver en Algérie, son nouveau terrain fertile.