fbpx
Environnement

Essence, la goutte de trop.

27 octobre 2018

author:

Essence, la goutte de trop.

Rouler est devenu plus long depuis le passage aux 80 km/h, mais risque de coûter bien plus cher. En effet, dans un pays où six voitures sur dix roulent à l’essence, cette flambée pourrait créer un climat social explosif. Ainsi, pétitions en ligne, appels au blocage et journées d’action sont prévus pour organiser la fronde.

Les Français ne devraient-ils pas arrêter de se plaindre, comme l’avait prononcé le Président pour sa venue à Colombey-les-Deux-Églises ? Récompensé du titre de “Champion de la Terre” aux Nations Unies, Jupi-ter pourrait très vite redescendre… sur Terre. L’enchevêtrement de mesures impopulaires : hausse du paquet de cigarettes, augmentation de la CSG, coupe de cinq euros des APL… remplissent progressivement le vase du ras-le-bol fiscal.

Si l’Opposition dénonce un matraquage, rappelons toutefois qu’en 2007, la Droite alors au pouvoir a pris des engagements au Grenelle de l’environnement, renforcés par la Gauche et son épineuse écotaxe abandonnée depuis, mais remplacée aujourd’hui par ce gouvernement, ni droite ni gauche, par une taxe carbone.

Si l’ancien Ministre à la transition écologique était à l’origine même de ces accords, faut-il interpréter sa démission comme un manque de courage politique, ou un dernier cadeau empoisonné à destination de l’Exécutif ? La question se pose.

[totalpoll id=”4799″]

Juste avant de lire cet article...
 
VOUS POUVEZ ENCORE REJOINDRE LE CAFÉ DES ÉDITORIALISTES.
Vous allez recevoir des messages chaque jour comprenant des documents inédits jamais dévoilés sur ce site et les réseaux sociaux :
Continuer vers l'article
close-link
Edito.

GRATUIT
VOIR