Les règles sont faites pour être dépassées.
Entre la construction prochaine d’une toute nouvelle centrale à charbon en Allemagne, une nouvelle polémique sur la construction retardée de la centrale EPR de Flamanville et la reprise, par l’Iran, de la production journalière d’uranium enrichi, c’est un sale temps pour la planète.
Le vice-président de la République islamique – et chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) – Ali Akbar Saléhi, a annoncé que son pays, avait mis au point deux nouveaux modèles de centrifugeuses avancées. Il va s’en dire, que la riposte Américaine ne se fera pas attendre.
De son côté, Bruno le Maire, a mis en garde fermement EDF pour ne pas avoir respecté ses délais et budgets…. Surtout lorsque la Chine a dans un même laps de temps, achevé la construction de deux réacteurs. En Allemagne, c’est près d’un milliard d’euros qui va être investi pour alimenter en électricité jusqu’à 100 000 foyers…. En dépit du plan d’abandon du charbon prévu d’ici 2038.
Dans ces trois situations, que tout semble opposer, on constate, attristés, que les états outrepassent toute forme de règlementation, au profit de leur propre enrichissement.