Environnement

Aux arbres citoyens !

9 août 2019

author:

Aux arbres citoyens !

Oui nous allons (encore) parler du réchauffement climatique ! Et non, ce n’est pas parce que le paysage médiatique n’offre aucune autre alternative. Selon des données relevées par l’agence de presse Reuters, la déforestation a augmenté de 67 % au Brésil au cours des sept premiers mois de l’année (par rapport à la même période sur un an). La forêt va mal (et pas uniquement car le chanteur Yannick Noah en 2006 a sorti son album pour la planète). Nous nous évertuons à faire passer des sujets mineurs au centre de nos préoccupations, mais qu’on se le dise : l’écologie, c’est pour les autres. Le reste ? On verra plus tard…

Constat identique peut également se dresser pour les 20 kilos de plastique rejetés chaque seconde par les Européens en Méditerranée. Si l’Indonésie a renvoyé en juillet des containers remplis de déchets en provenance de France, la solution pour sauver la planète, ne consiste ni à taire ces enjeux et encore moins de donner à d’autres pays, le poids de nos erreurs.

L’environnement n’est pas un thème secondaire. Les médias doivent s’en emparer afin qu’une réelle prise de conscience collective s’opère. Plutôt que de matraquer l’opinion de scandales politiques, ils devraient dénoncer avec pareil vigueur ces aberrations environnementales.

Votre réaction à cet édito
Like
Love
Care
Haha
Wow
Sad
Angry