fbpx
Économie

À contre-courant.

12 janvier 2019

author:

À contre-courant.

Les soldes ont commencé depuis quelques jours sur le territoire national, deux semaines en Alsace-Lorraine. En cette période où les sites marchands rivalisent de superlatifs et offres en tout genre, il n’est plus rare de constater des étiquettes avec des rabais affichés de -30 à -50%. En ces temps où la crise économique frappe le porte-feuille des Français, beaucoup attendent cette période avec impatience.

Hélas, l’UFC Que Choisir a mis au jour de faux rabais qui auraient été pratiqués par certaines enseignes : Conforama, la Fnac, Cdiscount ou Auchan. De fausses promotions obtenues en gonflant artificiellement les prix quelques semaines auparavant.

À l’heure où près d’une personne sur quatre se retrouve dans le rouge chaque fin de mois – et où les soldes ne se justifient plus avec les continuelles ventes privées des sites de e-commerce – le meilleur moyen d’économiser ne serait-il pas de stopper cette course effrénée à surconsommer ?

L’affaire du siècle et les récents scandales sur le plastique, la fabrication des téléphones ou les vêtements jetables confectionnés par des enfants font réfléchir. Moins consommer, c’est gagner du pouvoir d’achat, rejeter moins de déchets et sauver ces travailleurs pauvres trop souvent exploités. Acheter moins, mais mieux : le minimalisme est une tendance qui se répand.

Juste avant de lire cet article...
 
VOUS POUVEZ ENCORE REJOINDRE LE CAFÉ DES ÉDITORIALISTES.
Vous allez recevoir des messages chaque jour comprenant des documents inédits jamais dévoilés sur ce site et les réseaux sociaux :
Continuer vers l'article
close-link
Edito.

GRATUIT
VOIR