fbpx
Économie

Fisc ou Fiasco ?

4 septembre 2018

author:

Fisc ou Fiasco ?

  • Le prélèvement à la source est un vrai caillou dans la chaussure pour l’exécutif. Entre le trio Darmanin, Philippe et le Président rien ne va plus. Les dissensions apparaissent et les tensions entre Matignon et l’Élysée renaissent. Fin de la lune de miel.

    Si une mensualisation obligatoire sera retenue, cette absence de cap rappelle l’amateurisme d’un ancien Président. Le passé rattrape toujours le présent, en témoigne l’omniprésence d’Emmanuel Macron sur ce dossier. Griller la politesse à son Premier ministre – comme lors du Congrès de Versailles – en négociant directement avec le Ministre de l’action et des comptes publics. Une hyper présidentialisation du pouvoir qui évoque la souvenance d’un certain Nicolas Sarkozy.

    Derrière ce camouflet, une note interne remet en cause la faisabilité technique d’un tel dispositif. De plus, les erreurs d’homonymes probables, l’impréparation des employeurs à collecter l’impôt et le choc psychologique d’une baisse de revenus perçue par chacun apparaissent politiquement suicidaires à quelques mois des élections européennes.

    L’Opposition surfe à plein sur ce créneau : une vie privée des ménages menacée et des jeunes actifs amputés à leur entrée dans la vie active. « Ce n’est pas toujours facile d’être président » en a conclu l’intéressé lors de son déplacement à Laval, décidément lucide.

    [totalpoll id=”4056″]

  • Juste avant de lire cet article...
     
    VOUS POUVEZ ENCORE REJOINDRE LE CAFÉ DES ÉDITORIALISTES.
    Vous allez recevoir des messages chaque jour comprenant des documents inédits jamais dévoilés sur ce site et les réseaux sociaux :
    Continuer vers l'article
    close-link
    Edito.

    GRATUIT
    VOIR