Culture artistique : pas pour tous…
En France, chaque année, se créent 70 000 nouvelles associations. Celles-ci peuvent être de tous types : sportives, culturelles ou de loisirs. Si pour l’heure, le pays en dénombre 1,3 million d’actives, elles restent un vivier de mains-d’œuvre incontournable avec 1,8 million de salariés, 13 millions de bénévoles et 80 000 jeunes en service civique.
De « Mains d’Oeuvres », il en est justement question depuis sa récente expulsion. L’association située dans l’ancien centre sportif de Valeo, propriété de la ville de Saint-Ouen était endettée et ne payait plus son loyer depuis janvier. Si l’on devine la volonté politique du maire William Delannoy d’y installer un conservatoire, cette affaire soulève un problème bien plus important.
À l’heure où le Pass Culture n’est délivré qu’à une poignée d’usagers, il ne vise qu’une population jeune dans un rayon géographique limité. À la différence du monde associatif, véritable vecteur de lien social entre habitants. C’est ainsi toute la dynamique d’un quartier qui disparaît : un lieu d’échange, de rencontre, de créativité et d’expression.
La culture artistique ne s’exerce pas exclusivement dans les musées, les théâtres, les conservatoires ou les écoles. Elle trouve ses origines dans la rue et les locaux désaffectés.