fbpx
Actualité

Notre-Dame, notre drame.

16 avril 2019

author:

Notre-Dame, notre drame.

Hier, le cœur de Paris s’est embrasé et avec lui l’histoire commune de toute une nation s’est consumée. Notre-Dame : notre Drame (comme le titrait le journal Libération). Deux siècles de construction ravagées en à peine quelques heures. Paris brûle t-il ? Non, ce matin Paris pleure.

D’aucuns penseront certainement que cet émoi généralisé est trop exagéré pour une vieille bâtisse (fut-elle premier monument Français le plus visité). On ne commentera d’ailleurs pas, les propos du président Américain Donald Trump demandant expressément sur Twitter, l’envoi de Canadairs pour éteindre l’incendie. Il est vrai que de la part d’un homme ne faisant qu’attiser le souffle du racisme et rallumer le brasier de la xénophobie depuis deux ans dans son pays, ces paroles sont à relativiser.

Certes, en dépit d’une unanimité rare observée le temps d’un soir sur les réseaux, les anti-macronistes primaires (ou un certain député sur une chaîne de télévision) réfuteront fermement la thèse de l’accident. Mais à quoi bon s’acharner à ne voir en chaque drame, que la thèse d’un énième et hypothétique complot ?

Bon an mal an, il faudra désormais du temps pour redonner à cette Dame son lustre d’antan.

Juste avant de lire cet article...
 
VOUS POUVEZ ENCORE REJOINDRE LE CAFÉ DES ÉDITORIALISTES.
Vous allez recevoir des messages chaque jour comprenant des documents inédits jamais dévoilés sur ce site et les réseaux sociaux :
Continuer vers l'article
close-link
Edito.

GRATUIT
VOIR