Un virus loin d’être terrassé.
Les Français seraient-ils moins vigilants depuis le dernier déconfinement qui a permis la réouverture des bars, des terrasses et des lieux de culture ? Faut-il aller plus loin en assouplissant les règles qui régissent le port du masque en extérieur ? Si certains le souhaitent, les médecins et les autres épidémiologistes dits « enfermistes » en sont toujours à prôner le port du masque généralisé, quel que soit l’endroit.
Certes, la campagne de vaccination bat son plein et les doses devraient continuer à arriver en masse dans les prochaines semaines, mais tout l’enjeu est à présent de convaincre les derniers réfractaires à aller se faire vacciner. Bien sûr, personne n’oublie qu’un nouveau variant puisse venir tout remettre en question. Mais pour l’heure : laissez les gens vivre !
Plus qu’une pandémie, la Covid 19 aura été un destructeur de lien social. Les gens ont besoin de se retrouver, d’échanger, et de se voir quitte à oublier quelques fois le respect des gestes barrières. Alors oui, le danger existe et le vaccin ne résoudra pas tout. Mais vivre, c’est prendre par définition le risque de mourir d’une maladie… ou d’autre chose. Doit-on s’arrêter de vivre pour préserver la vie ? Nous devons apprendre à vivre avec le virus ; quoiqu’il en coûte.