Dedans avec les miens, dehors en citoyen.
Cela ne ressemble pas à une injonction, mais à une véritable politique d’infantilisation. « Dedans avec les miens, dehors en citoyen ». Si l’épisode malheureux des attestations ne suffisait pas à démontrer l’absurdité administrative de notre pays, cette circulaire – tout droit sorti de l’esprit de Jean Castex – est là pour nous le rappeler. Après le coup de communication magistral d’Emmanuel Macron auprès de deux influenceurs pour promouvoir l’application et le respect des gestes barrières chez les jeunes, on retombe hélas dans le pathos.
Dans les deux cas, après plus d’un an de pandémie, quel Français ne connaît pas encore le protocole sanitaire ? La stratégie du matraquage est une fausse bonne idée. Répétez la même consigne plusieurs fois et vous obtiendrez l’effet inverse. Un message préventif trop récurent deviendra inaudible, voire clivant.
La politique du « et en même temps » fait des merveilles : confiner sans sortir, aller en extérieur la journée et en intérieur la soirée. Invectiver les entreprises pour qu’elles mettent en place le télétravail sans déployer de réels moyens de sanction.
Voilà ici toute la limite d’avoir élu à un poste à responsabilité, une personne inexpérimentée. La politique, qu’on le veuille ou non, avant d’être un engagement personnel, c’est avant… tout un métier.