Le prix de nos erreurs.
Le constat va être sévère. La France est devenue un pays du tiers monde. N’ayons plus peur de le dire. Après l’éloge de la lenteur vantée par le ministre de la Santé en décembre dernier sur le plateau du Journal de 20 heures, alors qu’Israël et les États-Unis ont mis le paquet sur les commandes de vaccins auprès des laboratoires, l’Europe s’est targuée d’avoir acheté les doses au prix le plus bas, en publiant sur Internet le contrat…
Résultat : nous sommes bloqués sur tout le vieux continent dans notre stratégie de vaccination. L’Allemagne referme ses frontières. La France est toujours suspendue aux conférences hebdomadaires et anxiogènes de Jean Castex. Quand nos voisins déconfinent, les Français voient planer au-dessus de leur tête la menace d’un reconfinement localisé. Le pire étant sans doute les contrôles renforcés des policiers – qui auraient davantage leur place dans les cités – en train de verbaliser en scooters d’honnêtes gens à bout, sans distraction autre que le travail.
Payons au sens propre comme au figuré, les échecs successifs d’un gouvernement national et d’une technocratie européenne. La France n’est plus souveraine. Elle n’a pas su développer son vaccin et est devenue depuis un an la risée du monde entier.