Un virus en pleine mutation.
Décidément, on ne sait plus où donner de la tête avec cette pandémie de Covid-19. Alors que la plus grande ville du Canada Toronto, s’apprête à être reconfinée, que les États-Unis sont à deux doigts de lancer mi-décembre une campagne de vaccination massive, qu’en Chine – foyer de l’épidémie – le Coronavirus ferait presque partie de l’ancien monde, en France – et plus globalement en Europe – la stratégie du Stop-and-Go semble être la seule issue possible. Preuve que ce virus ne craint ni les frontières ni les animaux.
On apprenait aussi hier qu’un élevage de visons en Eure-et-Loire a recensé son premier cas de Covid. Si une politique d’abattage massif a aussitôt été ordonnée, cette mutation du virus nous questionne sur un vaccin efficace à long terme sur l’Homme.
De toute évidence, en un an de crise sanitaire, les Français ont besoin d’espoir. Telle sera la difficile mission que devra relever ce soir Emmanuel Macron pour redonner un cap et une vision claire au pays. Gageons que la doctrine « tracer, tester, isoler » ne soit pas un énième vœu pieu. Passé janvier, le pays ne peut pas se permettre un troisième reconfinement.