Une courbe exponentielle.
Après le dépistage positif du patron du Tour de France Christian Prudhomme et du chef du gouvernement Jean Castex, l’épidémie de Coronavirus semble reprendre du terrain… médiatique. Alors que les spécialistes parlent d’une courbe exponentielle du nombre de patients admit en réanimation, on s’étonne de voir le Conseil de Défense s’apprêter à réduire de 7 jours, la durée d’une période de quarantaine.
Certes, le problème n’est pas de diminuer cette durée d’isolement, il est d’en finir avec ces délais à rallonge pour se savoir, ou non, contaminés. Un malheur n’arrivant jamais seul, que la grippe sonne déjà à la porte. Nous n’en avons pas fini avec le masque et les gestes barrières.
Cependant, il faut réapprendre à vivre. Le pays ne peut pas demeurer éternellement sous cloche : la réouverture des discothèques n’étant d’ailleurs, toujours pas à ce jour autorisée.
La loi permettant de limiter les déplacements et les rassemblements a été prolongée jusqu’en mars 2021. Avec cette question : jusqu’à quand la psychose et l’hypocondrie collective vont-elles perdurer dans le débat public ?