Morts pour la France.
Le mois de novembre est celui de toutes les commémorations. Mais cette année, aura une saveur toute particulière outre-Rhin, avec le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin. Le rideau de fer, tout comme l’union soviétique ne sont plus. Or, il serait faux de penser que la paix, est un bien, éternellement acquis. La liberté est un combat de tous les jours. Et ce 11 novembre, est là pour nous le rappeler.
Si certains s’indignent encore du fait de commémorer tous les morts, tombés pour la France, il est absurde de polémiquer sur l’inauguration – faite hier par Emmanuel Macron – du Monument aux morts pour la France en opérations extérieures.
Qu’on le veuille où non, notre pays est toujours en guerre. En témoignent ces 549 morts, depuis la fin des guerres de décolonisation, du Tchad, à l’ex-Yougoslavie en passant par l’Afghanistan et le Mali. Ce 11 novembre, n’est donc plus seulement l’occasion de ne célébrer que l’Armistice de 1918, mais bel et bien de se rappeller, que les conflits internationaux ne sont pas terminés. Et qu’ailleurs, quelque part dans le monde, certains, pour nous, ont donné de leur vie.