Vers l’infini et l’au-delà.
L’image fut impressionnante. Hier, lors du traditionnel défilé du 14 Juillet des Champs-Élysées, les spectateurs ont pu découvrir un homme volant par-dessus la tribune présidentielle. Si les Français ont levé les yeux au ciel, certains s’interrogent sur le prix des défilés, spectacles et feux d’artifices organisés sur l’ensemble du territoire. Des coûts qui, eux aussi s’envolent : 750 000 euros pour celui de la Tour Eiffel, 100 000 euros en moyenne pour les grandes villes et 12 000 pour les plus petites.
Même s’il s’agit de la Fête nationale, on s’étonne que la veille, l’affaire du sèche cheveux doré à 500 euros faisait encore l’objet de toutes les critiques. Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé la création d’un commandement militaire de l’espace pour mieux protéger nos satellites, tout cela fait suite à l’inauguration du nouveau sous-marin Suffren, plus silencieux et écolo.
Le 14 Juillet est donc plus qu’une simple commémoration. Il est l’occasion de démontrer la souveraineté et la puissance militaire de notre pays. Avec ces images, la France affirme le rôle qu’elle entend jouer dans un monde de plus en plus dangereux et imprévisible.