Coup de chaud.
Ça y est ! La vague de chaleur est passée, de même pour cet éternel marronnier d’été. Oui, il a fait chaud et cette polémique infondée sur le fait de reporter les épreuves du Brevet aura eu le mérite de faire oublier la défaite des Bleues lors de la Coupe du Monde de foot.
Si tout un pays a eu des sueurs froides, il en va de même pour les bacheliers dans l’attente de leurs résultats. Comme si cela ne suffisait pas, une polémique sur l’épreuve de Mathématiques – jugée trop difficile – rappellera qu’à force d’abaisser le niveau général, toute capacité de réflexion semble avoir disparu.
La canicule aura remis au centre du débat la question de l’urgence climatique. Dès lors un constat se dresse : la France n’est pas prête à affronter de tels changements de température, qui vont inéluctablement se multiplier. Se refuser à relever ce défi majeur, en être encore au stade des vulgaires tractations au G20 d’Osaka… décidément, il faudra encore beaucoup d’épisodes comme celui-ci pour qu’une réelle prise de conscience s’opère…