Guérilla en plein Champs.
La plus belle avenue du Monde porte bien mal son nom. Quelle image la France a t-elle renvoyé au reste du monde ? Remettre en cause les chiffres officiels et s’en prendre aux journalistes illustre la défiance d’une partie de la population.
Si le Rassemblement national essaie – en vain – de récupérer le mouvement, il convient de rappeller l’origine de cette contestation : émanant majoritairement de personnes apolitiques. La casse n’étant que le fruit de groupuscules infiltrés. Cependant, on constate une radicalisation du mouvement. Le hashtag #BalanceTonGiletJaune dénonce ainsi la multiplication des incidents. Rappelons ce triste bilan : un mort et des centaines de blessés.
Tout ne se résoudra pas « d’un coup de baguette magique » disent certains. Néanmoins, il est temps d’en finir avec ces blocages. Alors que le gouvernement ne peux pas céder à la rue, il doit entendre la colère et entreprendre une vaste purge – des taxes & de ses dépenses – pour redonner des moyens aux écoles, hôpitaux et transports.
Les discours sur la planète, l’Europe, les commémorations nationales et l’itinérance mémorielles indiffèrent. Les gens ne veulent plus survivre passé le 15 du mois. L’exécutif doit consentir des efforts drastiques avant de taxer les Français. L’état des services publics et le délabrement des infrastructures sont indignes d’un pays industrialisé, fût-il septième puissance.