Vox populi.
« Un Président nouveau, pour un mandat nouveau », les Français ont pris au mot les dires d’Emmanuel Macron prononcés lors de son discours de réélection du 24 avril dernier. Il va falloir composer : le peuple a parlé.
Bien que le Rassemblement National ait réussi une entrée spectaculaire dans l’hémicycle, en devenant le premier parti d’opposition, cela ne démontre pas pour autant une victoire écrasante du RN. En effet, avec une abstention de 54%, soit plus d’un français sur deux qui ne s’est pas rendu aux urnes pour ce second tour, le message renvoyé est clair : après l’alternance, la cohabitation et le « en même temps », le peuple rejette en bloc le modèle politique de la Vème République et ses institutions.
Aussi, après avoir enjambé tour à tour les campagnes de la présidentielle et des législatives, ayant même refusé le débat avec les chefs des principaux partis d’opposition, Emmanuel Macron est le seul responsable de ce naufrage. On se souvient de l’homme qui avait giflé le Président de la République le 8 juin 2021. Désormais, l’Histoire se souviendra de la gifle donnée par 66 millions de Français au soir du 19 juin 2022. Tombé de son piédestal, Jupiter s’est pris la foudre.