Un jour, pour ne pas oublier.
Aujourd’hui a lieu la journée mondiale de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Une date qui coïncide avec le vingtième anniversaire d’un autre événement qui traumatisa à jamais les habitants de Toulouse. L’explosion de l’usine AZF, le 21 septembre 2001, 10h17, a provoqué la mort de 31 personnes, fait 2 500 blessés et a causé des dégâts considérables.
Ce drame industriel pose toujours question dans le débat public. Quelles dispositions ont été prises durant ces deux dernières décennies autour concernant les 650 sites classés « Seveso seuil haut » en France ?
Certes, les nombreux plans de prévention des risques technologiques résultants de la loi Bachelot votée en 2003, et les mesures de sécurisation ne feront pas revenir les victimes. Toutefois, des leçons en ont été tirées. On se rappelle de l’incendie sur le site de société Lubrizol survenu le 24 octobre 2019 à Rouen. Fort heureusement, le déplacement de cuves de gaz et l’éloignement des produits chimiques a permis d’éviter que cet accident ne fasse de blessés et de victimes.
Un combat commun pour deux causes différentes : se battre pour la mémoire des victimes, des proches, des malades des suites d’une maladie ou suite à un accident. Cette journée est l’occasion pour nous, de ne pas oublier.