La politique du juste-à-temps.
C’est une cruelle désillusion pour le peuple britannique qui après le Brexit va devoir se reconfiner dès demain, comme l’a annoncé hier, le Premier ministre Boris Johnson lors d’une allocution télévisée. Une nouvelle souche du virus qui a de quoi inquiéter : 50 à 70% de contagiosité. Une variante qui menace le monde à l’heure où les écoles – comme les frontières – de notre pays restent ouvertes…
Tester, tracer, isoler. On redoute moins la mutation du virus que la gestion de la crise sanitaire par l’exécutif. Si les élus de région sont trop occupés à faire de la politique politicienne en dénonçant le manque de concertation avec le ministre de la Santé Olivier Véran, c’est le Chef de l’État lui-même qui reprend en main la stratégie de vaccination. La France est à la traine et nos énarques sont la risée de l’Europe.
Le délai de réflexion de cinq jours est un non-sens, et le pays de Pasteur a de quoi pleurer l’échec de Sanofi dans la course à la recherche de vaccin. Toutefois et sans être mauvaise langue, au rythme où se déroulent les vaccinations, celui-ci arrivera peut-être à temps.