Tenue correcte éxigée.
« Il faut venir habillé d’une façon républicaine correcte », voici ce qu’a déclaré le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer suite au mouvement #Lundi14Septembre vu par près de 17 millions de personnes sur les réseaux sociaux. Bienvenue dans un monde qui dénonce à coups de hashtags et lutte sur les réseaux sociaux.
Des jeunes femmes manifestent leur exaspération quant à une soi-disante discrimination dans les collèges, les lycées et ont décidé de le faire savoir. Certes, on peut être libre de s’habiller comme on veut sans jouer la carte de la provocation, être sobre en société et plus transgressif dans l’intimité à la manière d’une religion qui ne doit pas s’afficher dans les écoles.
Cependant, il faut arrêter de voir la moindre règlementation comme une atteinte à nos droits fondamentaux. Si l’on peut reconnaitre une frustration pour certaines collégiennes ou lycéennes de ne pas pouvoir s’afficher tel qu’elles sont, l’école de la République n’est pas une thérapie collective. Vivre en société, c’est accepter bon gré mal gré des principes imposés à tous. Pour clore cette polémique sur le #Lundi14Septembre, l’uniforme devrait être rendu obligatoire pour réaffirmer l’autorité du chef d’établissement et les valeurs d’égalité de notre pays.