Comme avant.
Il y avait déjà une polémique sur l’obligation du port du masque et une nouvelle fronde suite aux mesures sanitaires renforcées à Bordeaux et à Marseille. Voici venir celle des propos de Samia Ghali – deuxième adjointe à la Mairie de Marseille – qui « refuse de servir de cobaye » et ne se fera pas vacciner du Covid avec ses enfants. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle soit accusée d’être une anti-vaccin.
Certes, le vaccin et le masque servent à protéger les autres, et l’on peut comprendre qu’adopter une telle posture d’opposition soit interprétée comme de l’égoïsme. Mais notre société est individualiste. Qu’il est loin le temps où l’on embrassait un flic et où l’on applaudissait les infirmières, les caissiers, les livreurs et les éboueurs. Tous ces derniers de cordée pourtant indispensables au fonctionnement de notre société ont aujourd’hui disparu le soir à 20 heures.
L’être humain ne raisonne que pour lui. La soi-disante prise de conscience d’un nouveau monde était vaine. La France s’apprête à vivre un nouvel épisode de chaleur qui rappelle la question de l’urgence climatique, et l’on apprend que les ventes de voitures hybrides ont grimpé de 34 000 à 47 000… Nous n’avons rien compris.