La politique est un deal.
Le monde semble regarder les États-Unis avec inquiétude. Certes, l’élection en 2016 du 45ème président Américain Donald Trump avait provoqué on s’en rappelle, la surprise – pour ne pas dire la stupeur – des autres dirigeants de la planète. Aujourd’hui, on ne peut imaginer une réélection de ce dernier. Dans l’inconscient collectif, ce n’est tout bonnement pas possible. Et si nous avions tous tort ?
On reproche à Trump de ne pas faire preuve d’un discours d’unité, face à l’embrasement de son pays suite à la mort de George Floyd. Certains même, lui demandent « de la fermer » après son appel aux gouverneurs leur exhortant de « dominer les manifestants au risque de passer pour des cons » et de menacer d’envoyer l’armée. Or, depuis quand les militaires d’une nation, doivent-ils se retourner contre leurs concitoyens ? Ne sont-ils pas censés les défendre ?
Et si c’était ça finalement, le New deal version 2020 ? Choisir d’un extrême à l’autre, laisser la gouvernance d’un état soit à un fou, soit à un comique, à un dictateur ou dans le moins pire des cas, à une personnalité novice en politique. Nous en avons d’ailleurs, la plus belle preuve ici, en France.