Le temps d’un instant.
Les Français accepteront-ils de revenir fréquenter à nouveau les restaurants lors de la deuxième vague de déconfinement ? Une chose est certaine et acquise dorénavant : le peuple a besoin de se retrouver et de se rassembler. En témoignent ces images de Parisiens prenant littéralement d’assaut les Invalides.
Certes, personne ne peut blâmer les jeunes enfermés – pour la plupart dans de minuscules appartements – pressés de se changer les idées. En revanche, il est irresponsable et inexcusable de les voir ignorer la distanciation sociale obligatoire. D’aucuns rappelleront que les rassemblements de plus de dix personnes sont autorisés. Mais « autorisé » ne veut pas dire « encouragé ».
De la distance physique au télétravail, la crise actuelle que nous traversons, laisse transparaître une menace, qui comme le virus reste encore invisible. Une seconde vague… de licenciements. Les restaurants bénéficieront sûrement de la trêve estivale. Mais la reprise de septembre sera difficile. Alors si ces parenthèses éphémères de Parisiens à l’air libre, peuvent contribuer – même provisoirement – à faire oublier toute cette morosité ambiante, alors prenons les, comme des capsules de déconfinné.