L’addition s’il vous plaît.
L’inquiétude grandit pour le secteur de la restauration. On estime à plus de 30%, les restaurateurs qui risquent de ne pas réouvrir suite à la crise du Covid. L’État qui a brutalement, à 20 heures, décidé de leur retirer l’autorisation d’exercer leur métier, les laisse à présent agoniser. Actuellement, 95% des établissements sont fermés. Or, sur les 5% restants qui privilégient la livraison, seul 10% du chiffre d’affaires est assuré.
1 million d’emplois dépend de ce secteur. Si un plan de 750 millions d’euros a été voté, il serait plus juste – pour ne pas dire indispensable – d’annuler toutes les charges pour cette année. Autoriser les « petits festivals » à rouvrir le 11 mai et priver les restaurateurs d’une saison estivale est inconscient. Les carottes seront bientôt cuites.
Un chiffre à retenir : 6 milliards… de perte pour le secteur hôtelier. Chaque citoyen peut prendre ses responsabilités et appliquer des mesures barrières. Mais il faudra tôt ou tard, reprendre le cours d’une vie normale. Et ce n’est pas en enfermant les Français indéfiniment, que « nous retrouverons des jours heureux ».