Politique

Un schéma qui se répète.

8 octobre 2019

author:

Un schéma qui se répète.

Un vent insurrectionnel soufle sur Bagdad. En dépit des manifestations violemment réprimées, des témoignages et vidéos nous parviennent après la récente coupure du réseau Internet dans le pays. Selon la Commission irakienne des droits de l’Homme, cent personnes ont été tuées et plus de mille autres furent blessées en seulement 3 jours. Un ras-le-bol qui fait suite aux pénuries répétées d’eau et d’électricité (situation que l’on pourrait aussi transposer au Vénézuéla).

Si les manifestants se disent prêts à défier les forces de l’ordre pour obtenir la chute de l’actuel régime, le responsable chiite populiste Moqtada Al-Sadr a d’ores et déjà réclamé la démission du gouvernement. La situation n’est certes, pas comparable dans nos contrées, mais la montée des extrêmes en France et en Allemagne, la surréaliste cohabitation en Italie et l’instabilité du pouvoir politique outre-Manche tendent à démontrer que les peuples souhaitent à présent devenir acteurs du changement, quitte à renverser le système établi. D’un côté, les personnes opprimés défilent pour réclamer plus de libertés quand de l’autre, les pays privilégiés élisent à leurs têtes des figures autoritaires.

Le monde tourne depuis des siècles avec ce schéma répétitif : dictature, république démocratique, démocratie… Selon-vous, quelle sera la prochaine étape ?

Votre réaction à cet édito
Like
Love
Care
Haha
Wow
Sad
Angry